Le Laos fut un protectorat français de 1893 à 1954 intégré dans l’Indochine française. L’histoire de la radio dans ce territoire composé historiquement de trois royaumes suit en parallèle celle du royaume voisin du Cambodge. C’est en effet en 1941 que l’administration française décide de pourvoir ces deux protectorats de stations de radio pour contrer la propagande de la Thaïlande avec qui la France est en guerre depuis octobre 1940. Les petits postes privés de Saigon sont fermés et leur matériel réquisitionné. Ce matériel va permettre la création par le service radioélectrique de l’Indochine de Radio Phnom Penh mais aussi de Radio Vientiane.
Premières émissions en langue lao
Le 24 mars 1941, l’amiral Decoux, gouverneur général de l’Indochine, fidèle au gouvernement de Vichy, est en visite au Laos. Il est accueilli à Vientiane par le résident supérieur Roques et le prince laotien Tiao Phetearath. L’amiral assiste aux premiers essais de la station et prononce quelques mots au micro. Un mois plus tard, Radio Laos est officiellement inaugurée et émet en langue lao les mardi et vendredi à 18h30 sur ondes courtes, 32,28 mètres.
Radio Laos se développe
En septembre 1946, la France commence à accorder plus d’autonomie au royaume du Laos. Le 6 février 1950, la station est transférée au pouvoir local laotien. A ce moment, Radio Lao/Radio Laos émet sur 7215 kc de 19h30 à 21h30. La première est en laotien et la seconde en français. L’année suivante la radio laotienne fait l’acquisition d’un émetteur de 10 kw et ouvre deus stations, l’une à Luang Prabang au nord et l’autre à Paksé au sud.
Soyez le premier à commenter