La Savoie aurait pu avoir son poste de TSF mais malheureusement l’initiative du Radio Club de Savoie est trop tardive et le projet se fait rattraper par une loi qui interdit la création de nouvelles stations. Dès 1927, l’association de sans-filistes basée à Chambéry se démène pour mettre en place une station locale.
Les premiers essais de Radio Savoie qui a pu installer son studio et son antenne au château des Ducs de Savoie qui domine Chambéry, démarrent le 29 avril 1928 de 9 à 10 heures. La radio diffuse avec une puissance modeste, une centaine de watts, sur la longueur d’onde de 210 mètres (1427 kc). Le poste savoyard bénéficie de l’aide des PTT et du soutien du Petit Dauphinois, le quotidien régional.
Une souscription est ouverte
« Ce poste fonctionnera régulièrement dans le courant du mois de mai. Les amateurs qui seront à l’écoute sont priés de bien vouloir en transmettre les résultats au siège social du Radio Club de Savoie, 10, rue des Portiques Chambéry, ou de téléphoner pendant les auditions au n° 6-04, à Chambéry, indique le quotidien. L’installation d’un poste de diffusion étant une lourde charge pour une société qui tient à en assurer un parfait fonctionnement, aussi le Radio-Club de Savoie ouvre-t-il une souscription destinée à subvenir aux besoins du poste Radio Savoie. Le Petit Dauphinois heureux comme toujours de contribuer aux choses nouvelles et dont l’intérêt pour la Savoie n’est pas discutable, s’inscrit dès maintenant pour la somme de mille francs. Nous recevrons, au bureau de l’Edition Savoyarde, à Chambéry, toutes les souscriptions, et nous en publierons la liste dans nos colonnes.«
Après les essais du matin, Radio Savoie diffuse les résultats du second tout des élections législatives à 21 heures, 21h30 et 22 heures. Une belle première.
Les projets de Radio Savoie
Le nouveau poste diffuse ensuite deux fois par semaine, le samedi et le dimanche à 20h30. Le programme consiste en un concert et la lecture de communiqués. La radio projette de diffuser les conférences de l’Ecole préparatoire à l’enseignement des sciences et des lettre de Chambéry et les cours commerciaux et agricoles. Le 9 mai 1928, la station rediffuse depuis la salle du Foyer une conférence du révérend père Lhande, prédicateur catholique très connu que l’on peut entendre sur la radio, privée Radio Paris.
Mais tous les efforts du Radio Club n’y changeront rien. La loi publiée en mars contraint le poste à ne pas dépasser le stade des essais. Radio Savoie ne passe pas l’été.
La station régionale sera celle que les PTT ont commencé à faire fonctionner à Grenoble.
Soyez le premier à commenter