Gérard-Israël Kraemer possède une entreprise qui fabrique à Asnières du matériel technique et notamment des émetteurs pour la radiodiffusion. Il a également une licence de radio-amateur sous l’indicatif 8KO. Elle lui permet notamment de tester en toute légalité les appareils de sa fabrication, depuis l’usine du 16, rue de Châteaudun (aujourd’hui rue du Révérend-Père Christian-Gilbert) surmontée d’une antenne qui s’étire tout en longueur.
Des essais pour Saïgon
Quelquefois, ses émissions s’apparentent à celles d’une vraie station de radio. Comme le dimanche 24 février 1929. 8KO diffuse de 11 à 13 heures sur une longueur d’ondes voisine de 500 mètres (600 kc) un programme comprenant de la musique de piano et une causerie sur les soudures, l’entretien des courroies et la trempe des métaux. Ce jour-là, les établissements Kraemer testent un émetteur qui a été commandé par une société indochinoise pour lancer Radio Saïgon.
Mais le 31 décembre 1929 au soir, les Etablissements Kraemer diffusent de la musique de danse tout au long de la soirée du réveillon, jusqu’à une heure trente du matin. Une initiative appréciée par des auditeurs qui l’ont entendue sur une longueur d’onde proche de celle de Radio-Vitus, 310 mètres (967 kc) et non annoncée pour éviter les ennuis. Ennuis qui n’ont pas suivi, visiblement les autorités réveillonnaient aussi.
Soyez le premier à commenter