Le samedi 19 août 1944, Radio Bretagne a commencé son service de radiodiffusion, annonce le Journal de Genève. C’est le premier poste qui fonctionne en France libérée. Il a une longueur d’ondes de 288 mètres. C’est Jean Marin, l’un des speakers des Français parlent aux Français qui a été chargé de la direction de cette station. Elle a ouvert ses programmes par l’annonce suivante : Ici, Radio de la Nation Française, poste de Radio-Bretagne, rapporte le Morbihan Libéré qui parait déjà depuis quelques jours.
Le journal détaille le programme diffusé sur 288,6 m. 19h, présentation du poste par V. Janton puis discours de Victor Le Gorgeu et de Jean Marin. 19h30, retransmission de Londres. 19h45, musique enregistrée. 20h, retransmission de la radio américaine. 21h, nouvelles régionales et communiqués officiels. 21h15, retransmission de l’émission de Londres. 22h, musique. 22h15, fin de l’émission.
Un émetteur mobile américain
La radio émet grâce à un camion de l’armée américaine équipé d’un émetteur. Les officiers de reconnaissance américains du PWD, Psychological Walfare Division, avait constaté que les Allemands avaient endommagés les émetteurs rennais dans leur retraite. Celui de Thourie avait été dynamité et celui de l’Alma défoncé à la masse. Par chance, des techniciens français avaient caché les tubes et d’autres élément importants. Les Américains ont alors immédiatement passé commande à Londres du matériel pour les réparer. En attendant, ils ont utilisé l’émetteur mobile Western Electric d’un kilowatt qu’ils ont laissé à la disposition de la France libre. Les Américains ont assuré la partie technique jusqu’à qu’ils soient remplacés un à un, dès que la Radiodiffusion française a pu le faire.
Soyez le premier à commenter