Les premiers pas de la propagande russe en français à la radio de Moscou

Radio Moscou
Une cantatrice et un violoniste au micro de Radio Moscou

C’est le 29 octobre 1929 que l’Union soviétique décide de diffuser des émissions vers l’étranger. En anglais, en allemand puis en français. Quelques essais en novembre 1929 annoncent le démarrage d’émissions en langue française depuis l’Union soviétique. Mais c’est en février 1930 qu’elles deviennent régulières, trois fois par semaine, un événement annoncé comme il se doit par le journal communiste L’Humanité.

Une coquille annonce 978m.

Ces émissions, que les Russes annoncent sous le nom de conférences, ne sont pas transmises au début par le poste central de Moscou-Komintern. Ce dernier n’est en effet audible que quand la Tour Eiffel cesse ses émissions. Elles sont diffusées par l’émetteur de Moscou-Stchelkovo (RW-49), celui de VZSPS, la station du Conseil central des syndicats de l’URSS sur 938 mètres (320 khz) [Elle changera à la mi-juillet pour 1304 mètres – 230 khz]. Le programme démarre à 22h45 heure de Moscou, soit 20h45 en France l’hiver, 21h45 l’été. Il est présenté par un Français installé en URSS, Albert Joseph. Un programme qui se lance par la phrase « C’est Moscou qui parle ».

« C’est Moscou qui parle »

Un passionné des ondes a écouté les première émissions et livre ses impressions à la presse spécialisée : « Je me suis mis à l’écoute, et à 20h30, j’ai entendu une voix féminine discourant en allemand pour les ouvriers. Dix minutes plus tard, ayant repris l’écoute, j’ai très bien entendu l’émission en français. L’orateur se livrait à une pure propagande (…) Cet individu parlait admirablement le français, sans trop d’accent. Je dois dire, toutefois, qu’une friture abondante gênait l’audition, et bien des mots m’ont échappé, mais non le sens du discours.« 

Le programme de juin 1930

Dimanche 8 juin. — Le sport et la gymnastique dans l’URSS.
Mercredi 11 juin. — Soirée des poètes et compositeurs prolétariens.
Jeudi 12 juin — Les principes du mouvement syndical (troisième conférence).
Lundi 16 juin — Les résultats de la campagne des ensemencements.
Mercredi 18 juin. — Soirée littéraire : Les écrivains paysans.
Jeudii 19 juin — Les principes du mouvement syndical (quatrième conférence).
Lundi 23 juin. — Les préparations des syndicats de l’URSS pour le congrès de
l’ISR.
jeudi 20 juin. — Principes du mouvement syndical (cinquième conférence).
Lundi 30 juin. — Le 16e congrès du Parti Communiste de de l’URSS.

Moscou en sept langues

La réception en France n’est pas bonne même avec une puissance qui s’annonce de 100 kw. Alors à partir du 12 mars 1931, VZSPS (parfois orthographiée WZSPS), est relayée sur ondes courtes (50 mètres). Elle diffuse alors quatre fois par semaine les lundi, mardi, vendredi et samedi. Le programme d’une heure se compose d’une première partie avec des infos et de la musique, la dernière demi-heure étant consacrée à la « conférence ». En 1932, le service international émet en sept langues.

Le 1er septembre 1932, les émissions internationales sont transmise par Moscou-Komintern (1724 m), le poste central de l’URSS, relayé sur ondes courtes par la radio du conseil des syndicats (50m).

Radio Moscou se renomme La Voix de la Russie en 1993 suite à la chute de l’URSS. En 2014, elle devient Sputnik.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.