C’était comment le D-Day sur les radios américaines ?

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Après l’attaque surprise de Pearl Harbor en décembre 1941, le Débarquement en Normandie est l’événement de la Seconde Guerre mondiale qui a été le plus suivi par les auditeurs américains. Les quatre grands réseaux, NBC, CBS, Mutual et Blue (sans compter les multiples réseaux régionaux et les radios locales) ont bouleversé leur programme. Récit d’une nuit et matinée historique (heure de la côte Est).

0h37, sur la côte Est américaine (6h37 en Angleterre), une dépêche d’Associated Press signale que l’agence allemande Trans Ocean annonce que l’invasion a débuté. Les radios américaines se méfient mais relaient dans leurs bulletins cette nouvelle en prenant des pincettes car elles redoutent une opération de propagande allemande

1h26, la BBC diffuse  une recommandation aux populations. La radio allemande fait état de bombardements au Havre, de parachutages en Normandie et de barges de débarquement. Les autorités américaines ne confirment pas.

3h, CBS interrompt son programme musical pour des informations non stop.

3h17, NBC fait de même.Debarquement3

3h32, premier communiqué de l’état-major qui annonce que le débarquement a commencé.

3h49, message radiodiffusé du Général Eisenhower à ses troupes suivi par celui du roi Hakoon de Norvège à son pays.

3h59, message radiodiffusé du premier ministre hollandais suivi par son homologue de Belgique.

Les programmes des grandes radios sont tous chamboulés et les publicités annulées.

4h17 Le premier témoin oculaire , correspondant de WSB Atlanta et NBC, raconte depuis Londres les premières phases du débarquement qu’il a pu observer par avion.

7h, The Blue Network (ancêtre de ABC) diffuse un programme de prières pour les soldats.

7h15, NBC diffuse en direct la Liberty Bell que le maire de Philadelphie fait sonner.

9h20, le correspondant de CBS fait son reportage à bord d’une péniche de débarquement.

10h, message du président Roosevelt sur tous les réseaux.

Entre 11h et 1h30, les auditeurs des réseau NBC, CBSMBS (Mutual) et du programme pour l’Amérique du Nord de la BBC, peuvent entendre le reportage pré-enregistré d’un journaliste du pool de presse depuis un navire de guerre face aux plages normandes.

A midi, les grands réseaux, CBS, NBC, Blue et MBS reviennent à des programmes plus classiques mais sans pubs, coupés par de nombreux flashs infos.

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Qui a gagné la bataille des ondes ?

Un sondage réalisé par téléphone dans 32 villes où les quatre réseaux avaient des fréquences montrent que durant cette matinée (à l’heure américaine) du D-Day, l’audience a augmenté de 118 %. NBC en a notamment bien profité et le fait savoir :

NBC

 

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