Où placer la date de la naissance de la radio en France ? Un consensus semble s’être fait sur le premier concert diffusé par le Poste de la Tour Eiffel le 22 décembre 1921. La Tour fait ensuite des essais quasi quotidien. Mais la mise en place d’un véritable programme régulier, fixe, date du lundi 6 février quand le poste militaire propose un programme quotidien avec un peu de nouvelles, un peu de musique mais surtout un bulletin météo. Jusqu’alors, ces derniers étaient transmis uniquement en morse par la Tour.
Les premières prévisions radiodiffusées
Une petite révolution qu’annonce au début de février 1922, l’ancêtre de Météo-France. « A partir du lundi 6 février, l’Office National Météorologique rédigera chaque après-midi une prévision destinée à l’agriculture, relative la nuit et à la tournée du lendemain, qui sera transmise immédiatement par téléphonie sans fil, par le poste de TSF de la Tour Eiffel. Cette mission aura lieu tous les jours non fériés, à 16h30, sur 2.600 mètres de longueur d’onde. »
Que pourra-ton apprendre à l’audition de cette prévision ? Le journal l’Intransigeant a la réponse : « Elle concernera la journée du lendemain et sera relative à chacune des douze régions suivantes : Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Parisienne, Bretagne, Ouest, Sud-Ouest, Centre, Massif Central, Sud-Est, Sud et Est. Cette prévision comprendra ces divers éléments : direction et force du vent, état du ciel, probabilités de précipitation, possibilités de phénomènes dangereux pour l’agriculture (gelée, orage, grêle, etc.), variation de température, température minima de la nuit.«
« La Tour va parler »
Lors de ces émissions diffusées tous les jours entre 16h30 et 17h, on peut entendre la météo répétée deux fois suivie des nouvelles fournies par le ministère des Affaires étrangères ainsi qu’un petit concert ou des disques. Un journaliste de l’Echo de Paris s’est mis à l’écoute et livre son témoignage : « La triple vibration annonciatrice vint nous surprendre. « La Tour va parler, » dit gravement mon hôte, qui m’engagea à mettre ma montre à l’heure : 16 h 30. Puis il se coiffa solennellement du casque, et, penché vers lui, je pus entendre, malgré le bruit des carrioles et les claquements de fouet — retour du marché — qui faisaient sonner les vitres, la voix mystérieuse qui épelait les prévisions. Ceux qui ont assisté à un concert de TSF ont le souvenir d’une grande voix nasillarde évoquant assez bien celle d’un photographe géant. C’est là l’effet du « haut parleur » qui doit distribuer le son dans une grande salle. Rien de semblable avec le casque : la voix est distincte, nettement détachée, comme elle peut l’être dans un très bon appareil téléphonique.«
Le commandant Jullien, qui dirige ce poste militaire de la Tour Eiffel, donne ses commentaires au journal l’Œuvre : « En ce qui concerne la téléphonie sans fil, n’importe qui peut l’entendre, sur des petits postes à galène qu’on trouve dans le commerce pour une centaine de francs environ. Avec ce modeste et peu onéreux équipement, on entendra très nettement les hommes parler, chanter ou jouer de la musique« , prophétise à juste titre le militaire.
Quelle portée pour ces émissions ?
Il ajoute des précisions sur la réception de ces programmes. « Mais notre émission est trop faible pour être entendue dans toute la France. On nous dit l’avoir perçue à 285 kilomètres avec une antenne à trois fils de 80 mètres suspendue à 20 mètres de haut. C’est exceptionnel. A Luxembourg, on la perçoit faiblement sur galène avec une antenne à deux fils de 120 mètres placée à 36 mètres du sol. Par contre, à 150 kilomètres, on la perçoit parfaitement, avec antenne de trois fils de 37 mètres placée à 7 mètres du sol.«
Au fait, il faisait quel temps ce jour-là ?
Le premier bulletin météo radiodiffusé annonçait du grand froid comme on peut le lire dans la presse du jour.
Le bulletin météo n’a cessé d’être annoncé à la radio, sauf du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945 pour cause de Seconde Guerre mondiale.
Soyez le premier à commenter