Octobre 44 : « Paris vous parle » remplace « Les Français parlent aux Français »

Paris vous parle
Arno-Charles Brun, réalisateur de "Paris vous parle"

Pom pom pom pom, suivi de l’annonce « Ici Londres » est entré dans la mémoire collective. Ce programme quotidien en français mis en place par la BBC suite à la défaite de juin 1940 a marqué les années de guerre avec ses infos, ses messages personnels, ses commentaires de l’actualité, ses chansons qui se moquaient de l’occupant et des collabos… Il est sur les ondes de la station de la BBC mise en place en janvier 1940 pour distraire les soldats britanniques et dénommée For The Forces (pour les troupes). Elle émettait sur 373,1 mètres soit 804 kc et sur ondes courtes dans les bandes des 49, 41 et 30 mètres.

« Ici la France »

Ce programme en français a démarré fin juin. Il est mentionné dans les programmes de radio britanniques à partir du 28 juin. Ici la France (c’est son nom dans un premier temps) est alors diffusé de 20h30 à 21 heures. Il précède dix minutes d’informations en français (20h15-20h25) et un programme de cinq minutes pour les Gaullistes. Ce dernier, intitulé tout d’abord la Légion française, se mue en septembre en La France libre vous parle, qui s’ouvre par les mots « Honneur et Patrie »; c’est ici que le Général De Gaulle s’exprime.

A partir du 22 septembre si l’on en croit les programmes britanniques, la demi-heure francophone de la BBC change de nom. Ici la France devient Les Français parlent aux Français avec une équipe autour de Jacques Duchesne, dont Pierre Bourdan, Maurice Schumann, Jean Marin, Jean Oberlé, Maurice Van Moppès, Jacques Borel, Pierre Dac, etc. C’est aussi la période où l’émission n’est plus diffusée sur The Forces mais sur ce qui va devenir l’European Service de la BBC.

Jean Oberlé témoigne

« Les Anglais nous accordaient une demi-heure chaque soir (nous eûmes dix fois plus par la suite). Il fallait donc donner un comprimé de radio, réduire chaque élément à son minimum. En outre, nous ne pouvions, dans les circonstances tragiques où nous nous trouvions, dans l’attente de l’invasion, dans ce moment décisif, adopter le ton des postes de radio d’avant guerre, qui nous paraissait agaçant et prétentieux, témoigne Jean Oberlé dans le Figaro à son retour en France. Il y avait ce pendant, en France, des millions « d’auditeurs » qui y trouvaient de l’agrément. Il fallait conserver des traditions amusantes, par exemple, et les adapter aux circonstances. C’est ainsi que nous adoptâmes les « slogans » du genre : « La Quintonine » ou « Un meuble Lévitan est garanti pour longtemps » qui devinrent respectivement : « Radio-Paris ment » et « un amiral nommé Darlan est garanti pro-allemand« .

Et voici « Paris vous parle »

Après l’été 1944, la France est presque entièrement libérée et la radio tente de se relever des destructions et sabotages de l’armée allemande. Mais la Radiodiffusion française ne couvre qu’une petite partie du territoire. Les Français parlent aux Français, dont l’équipe retraverse la Manche, diffuse son dernier programme le dimanche 22 octobre 1944. Il est remplacé sur les ondes de la BBC par un programme réalisé à Paris par la Radiodiffusion française.

C’est Paris vous parle, une émission d’informations qui va pouvoir être écoutée en France de 21h30 à 22 heures par les puissants émetteurs britanniques, le temps que la radio française puisse couvrir de nouveau l’Hexagone. On y trouve les éditoriaux de Jean Guignebert ou de Maurice Schumann, les commentaires de Jacques Lassaigne ou de Jean Marin, mais aussi Jacques Duchesnes, Pierre Bourdan, Jean Oberlé et André Gillois…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.