Le 10 avril 1947 à 13 heures, un mystérieux poste clandestin se fait entendre sur les ondes de Limoges. Radio Justice et Liberté diffuse sur la longueur d’ondes de 40 mètres ondes courtes. Pour cette première émission, le poste a cherché un maximum de publicité. Dans la nuit, des tracts ont été jetés place d’Aisne d’une voiture qui n’a pas été identifiée.
Que dit-il ? « Appel à la population. Aujourd’hui jeudi, considérant que tous les maux qui accablent notre pays sont dues à l’incurie des organismes légaux chargés de l’épuration, Radio Justice et Liberté, organe du Comité secret d’épuration nationale, vous demande de prendre l’écoute à 13 heures dans la bande des ondes courtes, longueur d’ondes 40 mètres. Ecoutez, faites écouter Radio Justice et Liberté. C. S. E. N. »
L’attentat de la rue du Clocher
Elle est condamnée par tous les mouvements de résistance. Et c’est dans ce milieu qu’il faut très probablement chercher le groupe à l’initiative des émissions de Radio Justice et Liberté. Il faut en effet être très organisé et disposer du matériel de transmission.
Soyez le premier à commenter