Au début des années vingt, le Leviathan, sous pavillon américain, est le plus gros paquebot du monde. Ce navire de 290 m de long, saisi aux Allemands en 1917, relie pour la compagnie United States Lines l’Amérique et l’Europe. Il bénéficie d’équipements perfectionnés, notamment dans le domaine des transmissions.
Fin 1924, il dispose même de sa propre station de radiodiffusion à bord que de nombreux amateurs peuvent capter de chaque côté de l’Atlantique. Elle diffuse lors des traversées transatlantiques sur une longueur d’ondes voisine de 320 mètres. Pour éviter d’interférer avec des stations existantes, la radio offshore prend soin d’émettre quand la station 2LO à Londres (future BBC) cesse ses programmes. Elle n’émet pas non plus quand le navire utilise son service de radiotéléphonie. La compagnie a mis les moyens car huit techniciens opèrent dans la cabine de TSF. Sur la photo ci-contre, l’un d’entre eux règle la longueur d’ondes de la radio.
Une cloche pour indicatif
La radio du Leviathan a pour nom WSN. L’indicatif n’est autre que deux coups de la cloche du navire, à la manière de Radio Caroline, la célèbre radio pirate de haute mer. Les programmes consistent en musique de jazz par l’orchestre du bateau, de bulletins de la météo et de retransmissions de conférences données à bord. On peut aussi y entendre des stars qui ne manquent pas d’utiliser le paquebot pour traverser l’Atlantique. Comme ici, le duo d’actrices et chanteuses les Duncan Sisters que l’on voit au micro de WSN.
La radio aura eu une existence assez brève, même si l’on trouve encore quelques diffusions en 1926 sous le nom de WSBN en ondes courtes.
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